J'ai créé TimeCalendar en 2017 pendant mes études en informatique, lorsque les emplois du temps fournis par l'université étaient complexes à lire et utiliser. L'interface existante n'était pas intuitive à l'utilisation, et nous devions le consulter régulièrement pour être au courant des modifications du planning.
J'ai donc créé un outil permettant aux étudiants d'exporter simplement leur emploi du temps dans leur application de calendrier préférée. Après écoute des retours, cet outil est aujourd'hui devenu une réelle application web et mobile de productivité.
L'objectif est faciliter la vie des étudiants au quotidien en proposant une expérience simple mais complète. Il est ainsi possible d'importer un emploi du temps directement depuis l'application, en sélectionnant l'université, la formation et les groupes : TimeCalendar se connecte automatiquement aux serveurs de l'université.
L'application détecte automatiquement les modifications ou suppressions de cours et envoie une notification pour prévenir les utilisateurs. Elle permet aussi sur smartphone de créer des rappels et de noter le travail à faire pour les prochains cours.
Les universités donnent généralement aux étudiants la possibilité d'exporter leur emploi du temps au format ICal. L'application importe ces plannings pour les afficher sur une interface conçue pour les étudiants. Certains établissements proposent une API, simplifiant la connexion et la récupération des données.
Pour notifier les utilisateurs en cas de changement, TimeCalendar met régulièrement à jour les emplois du temps et peut détecter s'il y a eu une modification.
L'application est aujourd'hui déployée dans toute la France et disponible pour la majorité des étudiants. De nombreuses fonctionnalités sont encore à développer, comme la synchronisation entre appareils, ou le multi-calendrier, pour importer plusieurs emplois du temps sur le même appareil.